2 min lu
La méditation de pleine conscience

" Méditer, c'est rester présent, rien de plus"

La méditation, c'est d'abord s'arrêter et faire une pause.

 L'instant présent:

La pleine conscience nous invite à porter notre attention sur l'instant présent. Pratiquée depuis des millénaires, elle vise à pacifier et purifier le corps et l'esprit pour permettre d'alléger la souffrance. Elle vise une transformation personnelles grâce à la reliance du corps et de l'esprit. En réalité le corps et l'esprit sont comme les deux faces d'une même pièce de monnaie: s'occuper du corps, c'est s'occuper de son esprit; s'occuper de son esprit , c'est s'occuper du corps dans l'interdépendance de toute chose.

La pleine conscience nous invite à vivre le moment présent, d'une façon particulière et délibérée, en portant notre attention sur ce qui se passe ici et maintenant. La méditation est une manière d'être, une façon de voir dans la profondeur de soi et de ressentir son corps, de comprendre " la nature de l'esprit" dans sa vie. La méditation de pleine conscience implique d'accepter ce qui vient sans jugement, c'est à dire avec un esprit bienveillant.

 Accueillir ce qui est !
Méditation pour se regarder et ressentir

Arrêtons-nous pour regarder ce qui se passe en nous, pour regarder nos pensées, nos émotions, pour nous observer dans notre fonctionnement. Regarder dans le cœur des choses, c'est une façon de nous relier à la vie, à la vie en soi, à l'essence de notre être profond. C'est accueillir ce qui vient, sans rien rejeter. C'est une expérience intime impliquant des sensations et des perceptions, mais aussi un voyage intérieur qui réveille la mémoire corporelle et amène à connaître sur soi des choses que l'on ignorait. Seulement voilà: en pratiquant un peu, on découvre que toute connaissance débouche sur plus de mystère. La méditation devient alors l'expérience de ce mystère, touchant à la poésie, voire au silence…..Arrêtons-nous quelques instants, observons nos pensées, nos émotions, nos sensations. Accueillir ce qui vient et respirons.


Se transformer soi-même pour transformer le monde 

Alors que dans ce monde moderne, nous déployons souvent beaucoup d'efforts pour améliorer nos conditions de vie extérieures. La méditation nous invite à transformer notre perception des choses pour nous transformer nous-mêmes. Ce changement résulte de la pratique de la pleine conscience sur le long terme.

Alors méditer ça sert à quoi?

La méditation de pleine conscience n'as pas d'objectif. On ne cherche pas de résultat, on est juste dans le temps présent à vivre ici et maintenant. Cependant, toutes les expérimentations scientifiques concordent pour dire que la méditation de pleine conscience a des effets dans de nombreux domaines.
Que peut apporter la méditation de pleine conscience? 

Pour la santé physique:

* Réduire le stress, par diminution de la production d'adrénaline et de cortisol.

* Favoriser une plus grande immunité

* Réduire et prévenir les maladies cardio-vasculaires* Permettre une diminution de la douleur et une meilleure relation à la maladie.

* Modifier le cerveau: méditer change de façon tangible la structure même du cerveau.

* Ralentir le vieillissement des chromosomes ( notamment l'action sur la télomérase).

Pour la santé mentale:

* Réguler l'humeur et les émotions vers plus d'équilibre.

* Développer une meilleure capacité d'observation des pensées, des comportements et des processus mentaux.

* Réguler l'attention, développer la concentration et l'efficacité.

* Atténuer les ruminations mentale.

* Clarifier se buts de vie.

* Modifier la perception de soi et des autres.

* Mieux gérer son rapport à soi, ses pensées, ses émotions

* Pacifier son esprit, connaître la sérénité et la paix intérieure.

Dans la relation aux autres:

* Développer l'empathie, l'altruisme, la compassion

* Développer l'intelligence émotionnelle.

* favoriser sa flexibilité mentale et relationnelle.