1 min lu
La pleine conscience au quotidien

La pleine conscience ne se pratique pas seulement en position du lotus ou allongé sur un tapis. Elle peut se pratiquer au quotidien dans des moments que vous avez choisi.

Marcher:

Marcher en pleine conscience, c'est marcher lentement, sans but précis, en accordant chaque pas avec sa respiration. Portez toute votre attention sur la sensation de vos pieds sur le sol, sur la sensation de l'air sur votre visage, sur les sons, les odeurs, les couleurs quand votre esprit tente de vous embarquer ailleurs, remarquez le simplement et reportez votre attention sur la marche.

Prendre sa douche ou son bain.

Vivre la pleine conscience, c'est aussi habiter son corps. Prenez le temps de prendre soin de vous et centrez-vous sur votre corps, sur la sensation de l'eau sur votre peau, sur les odeurs des produits que vous utilisez. La démarche est la même: essayez de ne pas anticiper votre journée de travail pendant votre douche matinale, mais utilisez plutôt ce moment pour vous connecter puis poser une intention pour votre journée. Le soir, ne ruminez pas votre journée passée, recentrez-vous et ressourcez-vous.

Ecouter de la musique:

Ecouter de la musique et rien que ça, en portant toute son attention sur la mélodie, sur les émotions qu'elle génère et qu'on sent vibrer en soi, c'est pratiquer aussi la pleine conscience.
la liste pourrait s'allonger à n'en plus finir: danser, faire du sport, caresser son chat, plier son linge, faire la cuisine ou la vaisselle, jardiner, dessiner, jouer de la musique, allumer une bougie, écouter l'autre.