4 min lu
Qu'est ce que le stress?

Le stress est un système archaïque de survie qu'utilisaient déjà nos ancêtres de la préhistoire, pour faire face aux dangers. Nous utilisons les mêmes mécanismes pour faire face à nos dangers actuels ( réels ou hypothétiques).

Actuellement on relie le stress au changement: soit le changement est accueilli, soit on y résiste, ce qui provoque un stress important. 

Être capable de gérer ses craintes et ces incertitudes est un vrai défi dans notre mode de vie actuel, qui exige des adaptations permanentes! 

Il y a stress quand nos capacités d'adaptation sont dépassées.

Méditation :Contemplons le changement

Prenons un moment pour nous souhaiter la bienvenue. Ce moment est un moment pour être, pour explorer le corps et l'esprit en étant conscient. Et, quand nous nous sentons prêts, nous pouvons focaliser notre attention sur le souffle et sentir notre ventre se dilater à l'inspiration et se rétracter à l'expiration, commençant ainsi à pratiquer la respiration consciente. Inspirons en étant conscient que nous inspirons, expirions en étant conscient que nous expirons, vivant la respiration au fil du souffle, une inspiration et une expiration à la fois, notant tout ce qui est présent dans le corps et dans l'esprit, tout change!Nous avons beaucoup à apprendre de l'impermanence et du changement et nous savons que tout change: le jour et la nuit, la vie et la mort, tout change.

En méditant sur le changement et l'impermanence, nous comprenons combien cette vie et précieuse et fragile. méditions sur la fragilité, la valeur et la brièveté de chaque instant. Restons quelques instants à contempler cela.

Remercions-nous de ce moment de méditation.

Les répercussions mentales du stress:

anxiété: l'amygdale est plus réactive et va créer de l'anxiété situationnelle mais aussi des souvenirs implicites qui vont entraîner une anxiété continuelle, indépendante de la situation

* Dépression: les fondements de l'humeur stable ( et joyeuse) sont sapés par un taux de noradrénaline en baisse, par un abaissement du taux de dopamine dû aux glucocorticoïdes;

* Mauvaise humeur: le stress réduit la sérotonine, le neurotransmetteur le plus important du maintien de la bonne humeur. La baisse de la sérotonine entraîne un état cafardeux et diminue l'éveil.

Les répercussions physiologiques du stress:

Notre corps soumis au stress, souffrira plus régulièrement de bien des pathologies.

* Effets gastro -intestinaux: ulcères, colites, syndrome de l'intestin irritable, diarrhées, constipation.

* Effets immunitaires: Rhumes et grippes plus fréquentes, cicatrisation plus longue des blessures, vulnérabilité accrue aux infections graves et attaques virales.

* Effets cardio-vasculaires: durcissement des artères, crises cardiaques.

* Effet endocriniens: diabètes de type II, syndrome prémenstruel, troubles de l'érection et du désir.

* Effets sur le vieillissement: les télomères, composantes des chromosomes qui règlent la longévité des cellules et conditionnent ainsi notre espérance de vie, sont influencés par le stress et les pensées négatives.

Lorsque le stress sévit pendant trop longtemps, avec un excès de sécrétion d'adrénaline et de cortisol, nous aboutissons au BURN- OUT, nos capsules surrénales sont "brulées de l'intérieur " la machine corporelle se grippe: il faut alors s'arrêter!

Cette forme d'épuisement souvent professionnel dû au stress chronique peut conduire à la dépression.


Les effets de la méditation contre le stress:

La méditation de pleine conscience va permettre de contrecarrer les effets pernicieux du stress: elle a un effet pacificateur du cerveau limbique et permet à l'amygdale de s'apaiser pour éviter cette production d'adrénaline et de cortisol.

Elle favorise la mise en route du système orthosympathique qui a une effet tranquillisant et favorise la restauration du corps.

Le fonctionnement des glandes endocrines peut alors redevenir normal.

La pratique entraine l'activation de plusieurs aires liées à la bienveillance et l'empathie, provoquant des émottions positives, tandis que d'autres zones, liées à la peur et à l'agressivité, sont désactivées.

La méditation a une action sur:

* La baisse des ruminations anxieuses

* l'amélioration du bien-être subjectif

* L'amélioration de l'attention

* La diminution des cycles dépressifs

* L'élévation des défenses immunitaires

* L'amélioration des fonctions cardiaques et la régulation de la tension artérielle.


Comment ça fonctionne?

Dans la méditation, plusieurs mécanismes physiologiques s'associent:

* Il se produit un effet mécanique de relâchement sur les groupes musculaires simplement sous l'effet de l'expiration et de la conscience que nous portons à notre souffle.

* Notre système autonome parasympathique se met en route: c'est la pédale du frein sur une voiture ( alors que le système sympathique est l'accélérateur). Ce qui va provoquer en cascade le ralentissement de notre rythme cardiaque et une diminution de la tension artérielle.

* En conséquence, on constate une baisse de la production d'adrénaline et de cortisol, ces hormones de stress.