La sophrologie a longtemps été considérée comme un outil très puissant dans le domaine du développement personnel. Et lorsqu’elle est intégrée dans un processus qui a pour but d’améliorer la confiance, elle est d’autant plus intéressante.
La confiance en soi, c'est penser que l'on est capable d'agir de manière adéquate dans les situations nouvelles et/ou importantes. C'est cette capacité à oser passé à l'action pour obtenir ce qui est important pour nous-même.
Pourquoi la confiance en soi est indispensable.
- Elle nous permet d'agir
- Elle nus permet d'oser être soi-même
- Elle procure en nous et en l'autre de la sérénité
- Elle nous propulse et nous ouvre le champ des possibles.
Quel est l'ennemi n°1 de la confiance en soi?
- La peur -
Interrogez-vous sur les peurs qui vous empêchent d'agir. La peur à un rôle de protection, mais parfois elle peut être trop présente (ou exagérée) par rapport à la situation.
La confiance en soi est un muscle qu'il faut entrainer.
- Se connaître soi-même: capacité, connaissance, compétence, talent, besoins, valeur…..Prenez une feuille et un crayon et faites la liste de vos compétences.
Les 4 piliers de l'estime de soi.
Amour de soi: S'aimer de manière inconditionnelle" Je me complimente sur mes réussites et je ressens de la gratitude et de l'amour pour moi"
Confiance en soi: Sentiment de sécurité intérieure qui nous permet d'entreprendre."Je passe à l'action pour obtenir ce qui est important pour moi "
Acceptation de soi: Intégrer ses qualités et ses défauts" Sans jugement, je fais la liste de mes qualités et mes défauts"
Image (vision) de soi: C'est le regard que l'on porte sur soi." Je fais le tri entre mes attentes et celles qui viennent de l'extérieur. J'accueil avec bienveillance mes blocages liés à la peur et je cherche des alternatives ou de l'aide "