5 min lu
Développer son intuition

L'intuition c'est cette capacité que l’on a à regarder « à l’intérieur de soi ». Le Larousse nous en donne la définition suivante : Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ». C’est donc une sensation, une sorte d’instinct auquel on se fie et qui ne fait appel ni à la logique ni aux capacités intellectuelles d’un individu. 

A quoi nous sert l’intuition ?

 L’intuition, cette boussole intérieure que l’on possède tous en nous est une sorte de don que l’on peut comparer à un talent artistique tel que le dessin ou la musique par exemple. Nous avons tous, la possibilité de développer et de faire confiance à cette sensation qui nous pousse à agir ou pas face une situation donnée. On pourrait donc assimiler l’intuition à un guide intérieur capable de nous aiguiller vers la bonne direction à prendre.

 Dans quel cas doit-on s’y fier ?

 • D’un point de vue relationnel, l’intuition va nous permettre, par exemple, de se tourner vers des gens fiables en qui on pourra accorder toute notre confiance. Comme une sorte de pressentiment, elle nous poussera à être méfiant vis-à-vis d’une personne ou au contraire être avenant si cette personne a de bonnes intentions envers nous. 

• Elle nous aide également à faire les bons choix pour prendre le bon chemin, et ainsi saisir les opportunités qui s’offrent à nous : accepter un nouveau poste ou une augmentation dans le travail, s’engager durablement dans une relation amoureuse, déménager dans un autre lieu pour écrire une nouvelle page de sa vie…

 • Elle nous met en garde contre le danger. Dans certaines situations, l’intuition peut nous donner la possibilité d’anticiper et donc d’éviter le danger : emprunter une rue au lieu d’une autre lorsque l’on rentre chez soi, donner un coup de frein en voiture et éviter un accident…  

Pour développer son intuition voici des petits exercices pour la stimuler: 

 Faire connaissance avec soi-même , être à l'écoute de ses ressentis intérieurs. Le corps est un receptacle de tout ce que nous vivons et nos sens sont mis à contribution.

-L'ouïe: écoutez de  la musique et concentrez-vous sur les ressentis émotionnels que cela vous procure. Amusez-vous à sélectionner des musiques avec des vibrations ou des rythmes différents sur votre playlist…

- La vue : prenez le temps d'observez les petites et grandes choses qui vous entourent. La nature du regard que vous portez sur le monde vous indiquera qui vous êtes .

- Le toucher: Nous utilisons spontanément le toucher avec nos proches pour transmettre de l’affection, de la bienveillance, de l’amour, de l’amitié, de la tendresse…  Le toucher participe à la construction de l’identité, au développement cognitif, sensoriel, social et physique . reconnectez-vous à vos ressentis. Amusez-vous à toucher différente structure, matière, matériaux , densité etc..

-L'odorat: il est en lien direct avec les émotions et la mémoire . En lien direct avec notre intuition/instinct, l’odorat est l’expression au propre comme au figuré du fameux « je le sens » ou  « je ne le sens pas » ressenti face à une personne, une situation, un choix, une décision . Prenez le temps de respire l'air, les odeurs, les parfums qui s'offrent à vous à chaque instant.

- Le goût: Le goût est l’analyse personnelle des différents saveurs des aliments (intensité, qualité, persistance). Plusieurs sensations gustatives forment l’image sensorielle globale et non le goût à l’état pur (ex: la température, la texture des aliments…). C’est donc une perception multifactoriel, relié à d’autres perceptions (olfactive, auditive, tactile, visuelle). Soyez curieux de découvrir de nouvelles saveur pour éduquer votre goût ou retrouvé les saveurs des plats de votre enfance pour un retour à vos souvenirs.

- Le sixième sensUne intuition est une information que nous percevons par des canaux autres que nos 5 sens (vue, ouïe, goût, touché et odorat). C’est pourquoi on parle souvent de sixième sens. Nous avons tous déjà eu des intuitions!

En voici quelques exemples :

  • Penser à une personne et recevoir un appel de sa part peu de temps après ;
  • Avoir une idée ;
  • Ne pas se sentir bien dans un lieu (ou à l’inverse s’y sentir très bien) ;
  • Ne pas « sentir » quelqu’un ;
  • Savoir quelque chose que vous ne vous rappelez pas avoir appris avant ;
  • Savoir ce que quelqu’un va dire avant qu’il n’ait fini sa phrase (si ça vous arrive souvent, votre interlocuteur appréciera que vous ne lui coupiez pas la parole et qu’il puisse finir sa phrase tout seul ) ;
  • Ne pas avoir envie de faire quelque chose (je ne parle pas de flemme, mais de sentir que quelque chose n’est pas bon pour vous) ;
  • Etc.

Exercice/ jeu de l'intuition

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les intuitions et quel est votre canal de réception privilégié, utiliser un jeu de cartes est un bon outil pour travailler son intuition.

Pour ça, tirez une carte en la gardant cachée et devinez si elle est noire ou rouge.

Pour les personnes visuelles

Si vous êtes visuel, fermez les yeux (ou pas !) et demandez à voir la couleur de la carte. Puis vérifiez si votre intuition était juste.

Pour les personnes intellectuelles

Ensuite, si vous êtes plus intellectuel, vous pouvez essayer en disant « cette carte est …« , puis en complétant la phrase avec la 1ère couleur qui sort de votre bouche .Puis vérifiez si votre intuition était juste.

Pour les personnes à l'écoute de leur corps

Enfin, si vous préférez le ressenti, dites « cette carte est rouge » et observez ce que vous ressentez dans votre corps. Puis dites « cette carte est noire » et à nouveau, prêtez attention à ce que vous ressentez. Puis vérifiez la couleur de la carte. Ainsi, vous aurez une idée de ce que vous ressentez quand quelque chose est juste ou pas. Continuez ensuite à vous exercer avec les autres cartes. Pour ça, dites à nouveau « cette carte est rouge » et observez ce que vous ressentez. Puis dites « cette carte est noire » et à nouveau, prêtez attention à ce que vous ressentez. Vous devriez reconnaître la sensation qui vous indique ce qui est juste de ce qui ne l’est pas.